POURQUOI NOUS LUTTONS CONTRE LE BOULEVARD ALTIVAL

Depuis 2020, nous avons écrit à toutes les parties prenantes dans le projet de Boulevard Altival. Nous avions été entendu en 2021 quand le Conseil Départemental avait supprimé le boulevard dans les friches de Champigny aux Mordacs.
Depuis, ce boulevard a été rétabli.
Oui, nous avons fait appel du rejet de notre requête déposée en 2020. Même après le rejet de cette requête, nous continuerons à nous battre avec les habitants et sur le terrain judiciaire.
Pas pour le plaisir d’aller visiter Melun et son Tribunal Administratif…
Aujourd’hui 7 avril 2025, nous serons encore à Melun pour demander d’annuler l’autorisation d’abattre des arbres à Villiers sur Marne accordée par le Préfet du Val de Marne. Déjà 12 arbres abattus

Car le Boulevard Altival, c’est d’abord une nouvelle route, qui va détruire la nature, et la priorité pour le CD94 n’est pas être de construire des transports en commun.
Le prétexte de créer une voie pour rabattre les bus des environs, pour rejoindre la future gare de Villiers-Champigny-Bry est un leurre.
La preuve, aucun arrêt sur ces « voies » ne va desservir ni le quartier du Plateau, ni les Mordacs, ni le Bois l’Abbé, ni Coeuilly et malgré nos courriers, IDF Mobilités ne répond pas sur les projets de nouvelles lignes. Depuis 2016 qu’ils travaillent dessus, ils ont dû s’endormir sur le dossier.
Par contre, prolonger la RD10, créer une vraie route, C’EST CA LE BOULEVARD ALTIVAL !

Page 46 du rapport d’enquête publique :

En bon « boomer », le CD94 pense qu’en créant une nouvelle route, on va réduire la circulation notamment dans Villiers. Toutes les études démontrent que c’est l’inverse qui se produit.
Et la suppression du TVM Est n’a même pas fait tiquer les juges. Quand un projet tel que les voies Altival est amputé de 6 stations sur 15, cela ne fait réagir personne.
Que le projet s’appelle Noisy le Grand Mont d’Est – Sucy en Brie alors que l’enquête publique ne porte que sur Chennevières – Noisy et désormais plus le Mont d’Est ne surprend personne ?

UN GOUFFRE FINANCIER !
Chiffré à 211 Millions d’euros, le projet de Boulevard Altival, sans l’exploitation à venir de futures lignes (toujours pas définies), ni les travaux pour dévier ou aménager des lignes existantes, ce montant, ramené à 4km de voirie, donne un montant de 52 millions d’euros le Km !
Pour information, l’autoroute Toulouse-Castres A69 annulée, c’était 450 millions pour 62 km, soit 7.25 millions le Km.
Notre association avait saisi la Cour des Comptes qui nous a renvoyé vers la Cour Régionale des Comptes.
Que justifie un tel écart ? quelles surfacturations ? Commissions occultes ? Emplois fictifs ?
Même les 2 ouvrages d’art et les rares expropriations ne justifient un tel gouffre…

Cet argent, c’est celui du contribuable, le nôtre. Même l’avocat payé par le Préfet ou le CD94 sont payés par nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *