Les jardins… et la pollution

Pour les jardins existants :

l’entrée se situe en face de la déchetterie, et on en ressort soit par la ZAC des Nations à côté de Lidl, soit encore plus bas près du chantier du métro, rue de Bernau.

Les jardins sont l’héritage des bidonvilles de Champigny sur Marne. Ce lieu de mémoire de la communauté des portugais du Val de Marne doit être préservé. Mais pour cela, il doit être entretenu. Certaines parties, comme les chemins sous les arbres doivent être conservées, d’autres nettoyées et redessinées pour proposer d’en faire des jardins partagés. Un travail de recensement doit être fait, et on doit rassurer les usagers de ces jardins sur les alternatives qui leur seront proposées.

Question de pollution ?

Des informations les plus fantaisistes circulent sur la pollution des sols de l’ex VDO. D’après la presse (!) des analyses de sols auraient été effectuées, sans qu’on sache ni où, ni sur quelle profondeur, ni sur quels polluants.

Une analyse sérieuse doit être faite. Identifier la nature de ces polluants, chercher les responsables de ces pollutions si possible. Prévoir un fonds spécial pour nettoyer les parties les plus polluées.

Si la pollution des sols ne permet pas/plus de conserver des jardins, garder les chemins, les parcelles, et aménager des espaces de promenades. Replanter des arbres, dont des arbres fruitiers hors sols, des plantes.