PASSAGE EN FORCE : Le Grand Chêne Attaqué !

Notre Grand Chêne attaqué par le maire Sylvain Berrios et le promoteur Joaquim Dos Santos (SCCV Arborescence 70)

Quelle meilleure date choisir à l’abri des regards ! C’est le 13 juillet que les pelleteuses du promoteur SCCV Arborescence 70 ont débarqué pour envahir le terrain et commencer les démolitions et terrassements près du grand chêne de Saint Maur.

L’association DEJAENAT était présente grâce à la vigilance et la mobilisation des riverains, avec réalisation d’un constat d’huissier de justice.

Chantier de la SCCV Arborescence 70

Il y a urgence absolue à arrêter ce chantier :

=> Non à l’asphyxie des racines par le poids des engins de chantier !
=> Non à la coupe des racines charpentières par creusement de fossés ou  le passage des réseaux !
En cette période de sécheresse et de canicule, notre chêne quadricentenaire est fragilisé et lutte déjà pour s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques.

Porter atteinte dans ces conditions à notre patrimoine naturel légué par plus de 12 générations de Saint-Mauriens avant même que la justice ne rende son avis sur un Permis discutable accordé par le maire est un écocide et une provocation vis-à-vis de la population et des générations futures.
Mis à part un promoteur recherchant la lucrativité, soutenu par le Maire qui lui a accordé le permis malgré toutes les/nos alertes, qui donc souhaite à Saint-Maur l’opération immobilière qui va faire crever en quelques années ce Grand Chêne datant de la famille des Condé ?

Monsieur Berrios , du haut de ce chêne, 400 ans vous contemplent ; vous devrez rendre des comptes un jour devant notre avenir climatique et aussi devant les tribunaux…

Saint-Mauriennes, Saint-Mauriens, amis-es et voisins-es, faites connaitre à votre entourage et au maire votre désaccord, en appelant la Mairie, en laissant un message via le site internet de la ville ou les réseaux sociaux.

Surveillez le déroulement des travaux, n’hésitez pas à déranger si possible les entreprises qui interviennent en interpellant les ouvriers et en contestant le projet en cours, et en prenant des photos pour les transmettre à DEJAENAT.

Soutenez l’association DEJAENAT dans ses interventions en justice en contribuant financièrement par un don : https://www.helloasso.com/associations/collectif-pour-la-defense-des-jardins-et-espaces-naturels-du-val-de-marne/collectes/sauvons-le-grand-chene-de-saint-maur-aidez-nous-a-agir-en-justice

Contact : P. Vergez 06 28 32 77 27 et D. Laurent  mfdl@club-internet.fr

Un premier arbre a déjà terminé ses jours pour la Fête Nationale, un tilleul centenaire, décapité pour fêter la Révolution française, tout un symbole !


Dans le livre dédié à Saint-Maur et édité sous le parrainage de Jean-Louis Beaumont, le Grand Chêne et sa photo occupent plusieurs paragraphes. Notre ancien maire doit se retourner dans sa tombe.

Extrait du livre dédié à Saint-Maur et édité sous le parrainage de Jean-Louis Beaumont
Extrait du livre dédié à Saint-Maur et édité sous le parrainage de Jean-Louis Beaumont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *