Lors du Conseil Municipal du 11 décembre 2024, dans cette vidéo (à 30 secondes et aussi à 5 minutes 16) Le Maire Laurent Jeanne annonce que le TVM Est est enterré en réponse aux questions de Chrysis Caporal, élue EELV de l’opposition, groupe Champigny Ecologique et Solidaire
Dans un article du Parisien du 29 novembre 2024, sur le projet Altival https://shorturl.at/yeCTJ la journaliste, L.Parny a bien fait de préciser que ce n’est pas un bus en soi, mais des voies pour bus, nous y reviendrons plus bas.
Pour Laurent Jeanne, le TVM-est enterré – Donc, ALTIVAL n’ira pas à Noisy le Grand :
Pour avoir étudié le dossier de manière précise depuis 2019, les voies Altival ne devaient pas rejoindre Noisy le Grand Mont d’Est directement, mais se « raccrocher » au tracé des voies du TVM-Est, à partir du passage sous l’A4 à Bry sur Marne le long du boulevard Méliès là où la Préfète a refusé qu’on abatte des arbres.
Nous avions déjà appris par la Préfecture de Seine Saint Denis que la DUP du TVM Est n’avait pas été prorogée en juillet 2024, signant la fin d’un projet moribond.
En s’arrêtant à Bry, les voies Altival ne feront donc plus 5 km, mais seulement 3 km…
ET ALTIVAL N’IRA DONC JAMAIS JUSQU’A NOISY LE GRAND LE MONT D’EST – CQFD
Le 21 octobre dernier, nous avons écrit au Président du Conseil Départemental de la Seine Saint Denis (et à d’autres instances, comme le Premier Ministre, la Région, le CD94, IDF Mobilités) pour lui demander son avis sur le fait que son Département va financer des voies de bus, qui ne vont pas desservir son département, ni aucun habitant de la Seine Saint Denis. Notre courrier se serait perdu ?
ALTIVAL NE DESSERVIRA PAS CHENNEVIERES !
Pour l’instant, ce qu’on appelle « Chennevières » est tout juste la limite des communes Champigny/Chennevières à l’endroit où se situera la première station, au McDo, près du Lidl. A cet endroit, on n’est pas vraiment à Chennevières, et bien loin du reste de cette commune. Les Cannavérois vont être surpris de découvrir que les voies Altival ne viennent pas jusqu’à eux contrairement à ce qu’on pourrait imaginer en écoutant les élus du département et en lisant cet article.
Et Altival n’ira jamais dans le vieux Chennevières puisque le tracé repartira vers Ormesson par la RD4 si un jour cela se fait. L’enquête publique d’Altival portait uniquement sur le tracé Chennevières-Noisy Le Grand comme il l’est écrit dans le rapport d’enquête de 2019
Sur le coût du projet Altival – 211 millions pour 3km !
Dans la même vidéo, Laurent Jeanne annonce que le TVM-Est devait coûter 80 millions d’euros, pour environ 9km de voies, pas toutes en site propre d’ailleurs. Pour Altival, on annonce plus de 211 millions d’euros de budget, soit 70 millions d’euros du km et cela ne comprend pas le coût de l’exploitation ni les bus. Même les expropriations éventuelles ou les ouvrages d’art ne justifient pas de telles dépenses…
Personne ne semble s’émouvoir d’une telle dépense gigantesque, qui représente 5 à 8 fois le prix d’un kilomètre d’autoroute (estimé à 8 Millions d’euros le Km), un des projets de bitume les plus coûteux en France à ce jour (source : La Déroute des Routes)
ALTIVAL N’EST PAS UNE LIGNE DE BUS – https://shorturl.at/cZQAM
Et cerise sur le gâteau, pire que tout, Laurent Jeanne, et d’autres élus que j’ai interrogés, comme Yann Viguié, élu aux mobilités, à la sortie du même CM, sont persuadés que Altival est une ligne de bus !
Ils ne sont pas les seuls, on en croise même dans l’opposition.
Ecoutez la dernière minute du CM, vous verrez que Laurent Jeanne ne connait pas le dossier. C’est effarant.
Il est possible qu’au CD94 non plus, on ne maitrise pas ce dossier, récupéré par la nouvelle majorité. L’ancienne majorité avait évoqué le projet Altival au tout début il y a 15 ans, comme un « bus à haut niveau de service », ce qu’Altival n’est jamais devenu au final. Ce « bus » semble être resté dans les mémoires.
ALTIVAL, UNE VOIE POUR ZERO BUS
Comme l’a dit Laurent Jeanne, sur les futures lignes de bus pour Altival et les modifications de tracés, « tout est à l’étude ». En 5 ans, il ne s’est rien passé.
Nous avons écrit à IDFM et à la Région en octobre 2024, pour demander l’avancement de ces études sur les futures lignes de bus qui vont rallier la future gare V-B-C et qui pourraient emprunter les voies Altival. Aucune réponse…
NOTRE AVIS
Le CD94 essaie de « vendre » un projet qui a pour objectif de construire un nouveau boulevard dans les dernières friches de Champigny dans le seul but d’urbaniser un peu plus ces quartiers défavorisés. Mais pour faire passer la pilule, on nous « vend »‘ des transports en commun qui n’existeront pas.
Avec les habitants, nous continuons à nous mobiliser pour des transports en commun qui desserviront les quartiers QPV du Bois L’Abbé, les Mordacs, le Plateau, ce que ne font pas les voies Altival.
Nous continuons à refuser de construire une nouvelle route dans des friches, à refuser qu’on imperméabilise des zones d’infiltration d’eau pour les nappes phréatiques. Nous voulons que ces quartiers restent habitables, alors qu’ils sont déjà des ilots de chaleur de grandes surfaces, fortement impactés par les canicules.
L’Ex. VDO reste le dernier poumon un peu vert à sauver pour sauver des vies. Y porter atteinte est criminel.
Moins de voitures, plus de bus et de circulations actives, plus d’arbres, plus d’espaces végétalisés, nous nous battons pour ça. Cela sera sûrement l’enjeu des futures municipales en 2026, nous mettrons les candidats au pied du mur
Et comme le son dans la vidéo était mauvais, voici la version texte des questions que Mme Caporal nous a transmises :
« Un article du Parisien du 28 novembre 2024 évoque le projet Altival, des voies pour bus qui vont être créées dans l’ex VDO depuis Chennevières, via Champigny, Villiers, et Bry. A l’époque de l’enquête publique en 2016, tout était au conditionnel et à l’état de projets pour expliquer comment des bus allaient emprunter ces voies. A ce jour, depuis 9 ans, aucune communication n’a été faite sur les lignes qui circuleront sur ces voies, ni par le CD94, ni par IDF Mobilités ni par la Ville de Champigny.
1- Quelles sont les lignes de bus existantes dont les tracés vont être modifiés pour emprunter ces voies ?
2- Quelles nouvelles lignes vont-elles être créées ? Altival n’étant pas une ligne en soi, mais le nom donné aux voies en site propre.
3- Quelles lignes de bus partiront ou passeront par Coeuilly ou le Bois l’Abbé pour desservir la Gare de métro Bry-Villiers-Champigny ?
4- Si des lignes voient leur tracé changer, quelles solutions de remplacement seront proposées pour les arrêts qui ne seront plus desservis ?
5- les voies Altival doivent se raccorder aux voies du TVM-Est à Bry sur Marne pour rejoindre Noisy le Grand Mont d’Est. Or, le TVM Est n’a plus de déclaration d’utilité publique depuis juillet 2024 et semble définitivement enterré. Comment peut-on encore présenter Altival comme devant aller de Chennevières à Noisy, alors que ces voies s’arrêteront à Bry Sur Marne ?
6- le budget prévu pour Altival dépasse les 210 millions d’euros pour 4,7 km de voiries, voire même 3 km si on s’arrête à Bry au lieu de Noisy, soit 70 millions d’euros le km. C’est 8 fois le prix d’un km d’autoroute.
Cela ne comprend pas les bus et leur exploitation. Comment expliquer un tel budget pharaonique ?