Décès de François Winicki, initiateur de la pétition pour défendre le Grand Chêne. Continuons d’agir

François Winicki, qui est à l’origine de cette pétition, est décédé le 3 septembre dernier
Avec vous, partageant ses convictions, nous continuons d’agir et grâce à cette pétition, nous vous tiendrons informé-es régulièrement.

Pour la défense du Grand Chêne de Saint Maur des Fossés, François a su mobiliser autour de lui et, dès le printemps 2021 déjà, c’est ensemble que nous agissions pour la préservation de ce patrimoine naturel et historique.

Malgré sa maladie, François a déployé une énergie phénoménale pour défendre le Grand Chêne, suite à la découverte, presque caché dans une encoignure, d’un panneau de permis de construire menaçant cet arbre.
Après avoir attaqué le permis, en vain, il a lancé une pétition, recueillant plus de 20.000 signatures et des dizaines de milliers de vues. Il a alerté des associations, notamment « Arbres » et les médias auxquels il donnait des interviews (Libération)

Nous l’avions contacté pour contribuer à cette lutte collective, via notre association Dejaenat94.org. Nous avons pu nous concerter pour organiser plusieurs manifestations et lancer en notre nom les actions judiciaires jusqu’à découvrir dans le Permis de construire des fausses signatures d’un architecte décédé.

La dernière joie de François a peut-être été, dans son lit d’hôpital, d’apprendre le retrait du permis de construire en août 2022.
Merci à François de s’être ainsi engagé, déjà malade, au service du bien commun, dans l’intérêt des générations futures.
Merci à sa famille de nous avoir permis de garder le contact et de l’accompagner jusqu’au bout.
Grâce à Change.org, nous pouvons dorénavant communiquer avec vous via sa pétition.

Nous comptons sur votre indispensable soutien : le Grand Chêne n’est pas à l’abri d’un nouveau projet immobilier !
Le combat de la sauvegarde des arbres et de la biodiversité se poursuit. Nous vous tiendrons très prochainement au courant de la suite de nos actions pour défendre le Grand Chêne.

Photo de F. Winicki, avec l’aimable autorisation de Christophe Maout – Libération – 15 mars 2021

Portrait de François Winicki, riverain à l’origine de la pétition pour la sauvegarde du vieux chêne. Le chêne quadricentenaire du parc de Saint Maur des Fossés, menacé par un projet immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *