Le Grand Chêne a plus de 400 ans, planté dans ce qui était le parc du château de la Maison Bourbon-Condé, à Saint-Maur des Fossés.. Il est l’un des plus vieux de toute l’Ile-de-France.
Le Grand Chêne est une merveille de la nature, avec son tronc puissant, ses longues racines charpentières, son immense houppier de 700m², lieu d’un riche écosystème ; il a reçu le prix « Coup de Coeur – plus bel arbre 2022 en Ile-de-France » – décerné par le jury du concours de la Région IdF – AEV
Il est toujours menacé par les promoteurs, malgré l’arrêt d’un premier chantier en juillet 2022. Mobilisons-nous avec cette nouvelle pétition pour assurer la pérennité du Grand Chêne et le rendre accessible au public dans le cadre d’un projet citoyen !
Pour notre émerveillement et notre plaisir, notre santé et la biodiversité, celles des générations futures, nous demandons :
– La préservation du patrimoine historique et naturel que constitue le Grand Chêne, mémoire vivante et contribution efficace face aux défis écologiques, indispensable à notre humanité,
– L’abandon de toute construction immobilière dans l’espace vital du Grand Chêne et dans sa zone de développement,
– Le soutien de la Ville pour faire de cette parcelle un espace public à partir de nouveaux accès sécurisés : mise au point d’un projet collaboratif de réhabilitation légère du bâtiment existant, pour en faire un lieu citoyen convivial et pédagogique.
Par cette pétition, exprimons-nous massivement !
Retour sur l’affaire :
Aujourd’hui, au centre d’une petite parcelle de 1.700m² au 70 avenue du Général Leclerc, le Grand Chêne est menacé par la un promoteur privé SCCV Arborescence 70 qui projette d’y construire 10 logements privés. Bien que normalement protégé par le PLU comme « arbre remarquable », le Permis de Construire avait été accordé en 2020 par la ville avec de fausses déclarations du promoteur sur les dimensions de l’arbre. Malgré les protestations de scientifiques et associations de défense des arbres, l’intervention de la Préfecture du Val-de-Marne, et 21.000 signatures d’une 1ère pétition, rien n’y a fait !
Toutes les contestations du bien-fondé de ce projet n’ont pas entamé le soutien de la Ville, qui a autorisé le démarrage des travaux de défrichement le 13 juillet 2022.
L’association DEJAENAT qui avait déjà saisi la justice, a informé la Mairie de l’usurpation de la signature de l’architecte dans le PC, car décédé depuis 3 ans. Les travaux ont de suite été arrêtés, et le PC retiré (annulé), pour faux en écriture et usurpation de titre. Le Grand Chêne a été préservé provisoirement. Mais le Maire persiste à vouloir laisser réaliser un projet immobilier privé…
Le Grand Chêne est symbolique des enjeux de lutte de la préservation de la biodiversité et de la nature en ville, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mémoire patrimoniale de notre passé et monde vivant à lui seul, cet arbre magnifique doit être protégé par l’abandon de toute construction immobilière dans son espace vital et sa zone de développement.
Cette sanctuarisation est compatible avec une autre nature de projet valorisant la biodiversité avec réhabilitation du bâtiment existant en fond de parcelle. L’accès public à ce futur lieu citoyen, convivial et pédagogique, notamment sur la thématique de la Biodiversité en ville sera garanti et sécurisé.