Sauvons le Grand Chêne grâce au PLU du Territoire

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS AVANT LE 30 JUIN 2023 POUR PROTEGER LE GRAND CHENE DE SAINT MAUR
Notre nouvelle pétition va atteindre 80 000 signatures ! Pétition Grand Chêne 2023

Vous et Nous avons une opportunité à saisir :

Le territoire Paris Est Marne et Bois (PEMB) a lancé une enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Ce PLUI réunit les 13 PLU communaux. Ce PLUI est controversé, il est très critiqué par la Préfecture du Val de Marne notamment.
Nous comptons sur vous, surtout si vous habitez le territoire PEMB pour poster vos contributions sur le site de l’enquête, pour protéger cet arbre. 
La solution ?
Classer la parcelle du Grand Chêne en Espace Boisé Classé (EBC) dans le PLUI !

Le site de la consultation :
Deposez-votre-observation-en-ligne

Vous pouvez adapter, les paragraphes plus bas, le corriger, y ajouter des informations voire le copier/coller mais les commissaires enquêteurs n’aiment pas trop les contributions totalement identiques. 

Nous comptons sur vous !

Merci pour le Grand Chêne, pour le boisement ancestral voisin, et les autres grands arbres remarquables. 

Vous pouvez continuer à soutenir notre association dans ses actions (dons déductibles des impôts) : Faites un don à notre association !

Exemples texte contribution : 

1- Je demande le classement en Espace Boisé Classé (EBC) de certains sujets exceptionnels – classés Arbre remarquable : c’est le cas du Grand Chêne de Saint-Maur, âgé d’environ 400 ans (au 70 av du Gal Leclerc) afin de lui garantir le statut de protection maximale souhaitée par tous les acteurs du territoire, dont les 80 000 signataires d’une pétition. 

2- Concernant le boisement de plus de 1 hectare sur le site de l’Observatoire (faisant partie de l’OAP Brossolette Sport et Nature), doté d’arbres multiséculaires, unique à Saint-Maur, riche de sa biodiversité du fait de l’absence d’intervention depuis des décennies : nous demandons qu’il soit classé en Zone N (zone naturelle) et bénéficie du statut de protection le plus élevé, soit en Espace Boisé Classé, afin de le sanctuariser définitivement. 

3- Concernant les arbres remarquables, je demande que toute construction nouvelle respecte une marge de recul minimale de 15 m par rapport au collet des arbres remarquables ou classés Espace Boisé Classé (base du tronc au niveau du sol) afin que le développement de leur houppier soit préservé.