Altival n’est pas à proprement parler une ligne de bus comme le TVM par exemple. C’est une infrastructure routière en site propre, qui peut accueillir les bus des villes traversées. Cette voie de « rabattement » permet aux bus d’augmenter leur vitesse. C’est un projet de voie de bus à haut niveau de service (BHNS) qui prévoit de faciliter les liaisons entre le nord et le sud du Val de Marne
Le projet Altival sur tout le tracé est d’un montant global estimé à 140 millions d’euros (conception, réalisation, expropriations,…)
Initialement prévu pour relier Sucy en Brie à Noisy le Grand, la partie entre Sucy et Chennevières a été abandonnée, suite aux protestations des habitants et des militants EELV.
Altival devrait finalement passer par Ormesson et reprendra le tracé de la RD4 (Nationale 4) avant de traverser les espaces naturels du plateau. Ces aménagements sont prévus mais sans calendrier, ni budget.
Mise à jour du 6 mai 2021
Le Président du CD94 a décidé tout seul comme un grand, par une sorte de « fait du prince » de renoncer au boulevard de 4 à 6 voies, prévue pour les voitures, motos, poids lourds, qui devait longer les voies Altival. Il maintient ce boulevard entre la rue A. Fourny et la rue de Bernau, pourquoi ? On ne sait pas.
Alors qu’on nous présentait Altival comme un modèle de concertation, avec un avis largement positif des habitants, finalement, C. Favier n’en tient plus compte… Cela ne nous rassure pas sur la suite, car un nouveau revirement est toujours possible et la déclaration d’utilité publique est toujours valable. C. Favier va-t-il demander son annulation ? Si on doit reprendre tout le projet, c’est nécessaire, juridiquement.
Par ailleurs, le CD94 s’émoustille désormais sur la « coulée verte » d’Altival, en fait une route bordée d’arbres, qui va tailler dans les friches, bosquets, et arbustes. Rien d’écologique là-dedans, et surtout l’assurance de la destruction de la biodiversité.
Tracé :
Altival passera dans les anciennes emprises de l’Ex- VDO, depuis le Fort de Champigny jusqu’au magasin Bricorama où se trouvera la future gare du Métro Ligne 15 – Bry – Villiers – Champigny et plus loin vers Noisy Le Grand Mont d’Est RER
A champigny :
Altival ne passera pas directement par les quartiers du Bois l’Abbé ni les Mordacs car il passera plus loin, vers Emmaüs, dans les friches soit à plus de 10 à 15 minutes de marche selon les quartiers pour rejoindre le bus.
Le rabattement des lignes de bus existantes :
Comme Altival n’est pas une ligne de bus, il va en être créé 3 nouvelles appelées « Sx, D8 et D10 dont l’itinéraire dépendra de la réalisation ou non de l’infrastructure Altival » (ALTIVAL- DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE – Pièce G – Evaluation socio-économique)
Dans la partie qui va le plus détruire les friches, derrière la Résidence du Plateau aux Mordacs, les lignes Sx (venant de Chennevièrese) et la ligne D10 (venant d’Ormesson), ne desserviront ni les Mordacs, ni le Bois l’Abbé, ni Coeuilly. L’arrêt se situera près de la tour hertzienne (Mc Do)
Les habitants n’auront plus d’arbres sous leurs fenêtres, mais un bus qui ne les desservira pas directement.
Toutes ces créations de bus et ces rabattements ne seront possibles que si Ile De France Mobilités (IDFM) accepte ces changements. Rien n’est acté. On pourrait avoir une voie de bus sans bus si IDFM ne suit pas le Département ou une voie surdimensionnée par rapport aux bus circulant.
Ce qui se cache derrière Altival (et qui n’est pas crié sur les toits)
(mis à jour le 6 mai 2021) Le projet Altival dans Champigny devait surtout créer un boulevard urbain 2 x 2 voies à Champigny pour créer des zones d’activités, construire des logements pas sociaux du tout, très loin du projet initial annoncé d’améliorer les transports en commun en reliant le sud du val de Marne à Noisy le Grand.
C’est le préalable à un programme immobilier de grande ampleur qui profitera à des grands groupes industriels. Malgré l’annonce de l’annulation de ce boulevard, ces projets ne sont pas abandonnés. Des constructions sont déjà en cours.
Destruction de la nature
Alors qu’on cherche à protéger les sols, à maintenir des ilots de fraîcheur, Altival et tous les projets sur l’ex VDO vont à l’encontre de tout ça et vont détruire des espaces naturels d’une grande richesse. En promettant le développement économique, on va appauvrir notre ville…
Car l’emprise des voies de bus avec ou sans boulevard, c’est une bande de 25 à 30 mètres de large pour faire passer bus, voitures et poids-lourds, comme les croquis d’Altival le montrent. Les pistes cyclables sont en fait des espaces partagés vélos/piétons.
30 de large sur 2 km à Champigny, c’est l’équivalent de 5 terrain de football qui vont être imperméabilisés à jamais. C’est ce que la Mairie et Epamarne appellent un « Corridor écologique » (Source : ZAC Champigny Est).
Imaginez si on appelait le boulevard Stalingrad et ses arbres pris dans du bitume un « corridor écologique » ou « coulée verte » ? On en rigolerait presque mais Altival devait faire 2 fois la largeur du Boulevard Stalingrad par endroit (Source croquis : dossier enquête publique Altival)
Bientôt des poids lourds sur une partie du boulevard :
Toutes les voiries étaient prévues pour accueillir et permettre les manœuvres des poids lourds avec remorques (« 38 tonnes »), ce sera encore le cas entre le magasin Leclerc et la zone industrielle près du Lycée Marx Dormoy où le CD94 veut maintenir le boulevard au bord d’Altival.
Il ne restera plus grand-chose de « perméable » dans l’ex VDO malgré les promesses habituelles de « collecte de l’eau », d’aménagements paysagers, voire de végétalisation et d’agriculture sur les toits du Site de Maintenance et de Remisage Métro…
Ce projet, initié il y a plus de 15 ans, est déjà obsolète au regard de l’urgence climatique !
Rejoignez nous pour refuser ces projets « écocidaires », pour que les transports en commun ne soient pas comme les TGV qu’on regarde passer au loin.
Pour quelques secondes de gagnées, combien d’arbres abattus ? combien de poids lourds, de rodéos de motos et scooter, sous vos fenêtres ? et pour quelle desserte ?
Coût du projet :
D’après le site internet Altival : 140 Millions mais on lit aussi dans l’enquête publique et la presse en ligne, un coût de 228 millions. Difficile de s’y retrouver
Imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec 140 millions d’euros
(Fleurs des champs dans l’ex VDO)
Retour en arrière :
Quand Altival a été imaginé, en 2007 :
Le GIEC commençait tout juste à populariser les effets du dérèglement climatique et le film d’Al Gore venait de sortir.
On n’avait pas une ou deux canicules par an, ni 38° en Sibérie (Juin 2020) et peu s’inquiétaient de la disparition des oiseaux
On n’avait pas encore peu écrit sur l’importance cruciale des « Ilots de Fraicheur Urbain – IFU » pour répondre aux ilots de chaleurs urbains (ICU) Les premières études remontent aux années 80, et les premières modélisations ont été réalisées à Paris suite à la canicule de 2003 et à Strasbourg en 2006 (Ringenbach, N. )