ALTIVAL N’EST PAS UNE LIGNE DE BUS : OUI A UNE NAVETTE BUS, DES QUARTIERS AU METRO

Il semble que la plus grande confusion règne concernant le projet de voies #Altival. Initialement prévu pour être une ligne de bus à haute qualité de service (comme le TVM), Altival s’est transformé petit à petit en « voies » pour permettre aux bus des quartiers de Ormesson, Chennevières, Champigny, Villiers, Bry et Noisy le Grand de circuler plus régulièrement (en les détournant)

Après l’enquête publique de 2016, #ALTIVAL a rétréci. Ces voies pour bus iront de Champigny, près du Mc Do de Chennevières, à Bry sur Marne, près du Burger King. La Route 66 des Fast Food, mais en bus.

En effet, tout laisse penser que le Trans Val De Marne Est (TVM – Est) est abandonné. La rumeur courait depuis plus de 10 ans, avec l’opposition de la Ville de Saint Maur et le manque d’entrain des autres communes.
La déclaration d’utilité publique du TVM Est, qui était valable jusqu’au 8 juillet 2024, n’a pas été prorogée. Nous avons obtenu confirmation de la part de la Préfecture de Seine Saint Denis.

Le TVM-Est n’existe plus, et le tracé commun ALTIVAL – TVM-Est non plus, de Bry Sur Marne à Noisy le Grand Mont d’Est.

Ce qui devait un grand projet de ligne de bus, de Sucy En Brie à Noisy le Grand, est désormais une voie pour bus de 4km, qui part de nulle part et qui va nulle part.

Sur la branche de Villiers, il n’y a aucune ligne de bus programmée, et aucun bus existant n’est prévu pour être détourné pour circuler sur les voies ALTIVAL.

Côté Champigny, les lignes de bus existantes n’ont pas l’air de devoir bouger, à moins de priver les habitants de Villiers et des quartiers Nord de desserte ? Car si on détourne les bus pour passer dans les friches de l’ex VDO, alors on éloigne les habitants des arrêts, voire, on supprime des parties de trajets ?

Quand à la gare de Bry Villiers Champigny de la ligne 15 et sa correspondance avec la ligne E, elle n’est desservie par aucun bus à ce jour. IDF Mobilités a peut-être des projets, mais on ne les connait pas.

ARRETONS LE CHANTIER D’ALTIVAL !

Le budget total d’ALTIVAL est chiffré par IDF Mobilités à plus de 200 millions d’euros pour une voie de 4 km soit 55 fois le prix d’1 km d’autoroute.

Le budget comprend les voies, un boulevard pour partie déjà annulé par le CD94, 2 ouvrages d’art au-dessus des voies SNCF et la création de nouvelles lignes, toujours pas étudiées à ce jour et qui ne traverseront pas les quartiers populaires, qui ont besoin de désenclavement.

NOTRE PROPOSITION DE NAVETTE POUR 4 Quartiers Prioritaires Politiques de la Ville (QPV)

Nous demandons au Gouvernement, au Conseil Départemental du Val de Marne et de Seine Saint Denis, à La Région, de renoncer aux voies ALTIVAL et de réorienter une partie des  budgets prévus pour ALTIVAL pour créer une vraie navette de bus servant à désenclaver les quartiers de Coeuilly, Le Bois l’Abbé (QPV), Les Mordacs (QPV), Le Plateau (QPV), et pas loin de de L’Egalité (QPV) en aménageant les 3km de voiries existantes, par des couloirs à voie uniques à l’approche des intersections, voire des voies bidirectionnelles, pour éviter de gros travaux de chaussées.

Cette navette « BB » du Bois l’Abbé à BVC permettrait de rejoindre la future gare Ligne 15 de Bry-Villiers-Champigny (BVC) en moins de 25 minutes.

Le projet de navette à budget réduit, la ligne BB, Bois l’Abbé <-> BVC permettra de soutenir des quartiers pauvres qui en ont besoin et les habitants des quartiers traversés, soit au total 20 000 habitants.

NOTRE PROPOSITION POUR LA « LIGNE BB« 

Toujours des visites dans l’ex VDO

Presque chaque samedi, des visites sont organisées pour faire des visites de l’ex VDO, entre le Plateau et les Mordacs à Champigny. Prochaine visite organisée, le samedi 20 novembre à 14h heures.
Venez nombreux-ses découvrir ces espaces protégés de toute urbanisation (ou presque) depuis près de 40 ans. D’ici là, nous distribuerons des tracts ici et là, nous ferons un tour à la Foire au Troc et au Cochon les 13 et 14 novembre à Champigny, et nous ferons notre AG le lundi 15/11 à 20h30.

Vue du ciel, la carcasse de voiture abandonnée dans l’ex VDO, et un message/tag propre, gravé dans le sable. D’en haut, on voit aussi la forme de cet espace sableux, qui a été un terrain de foot il y a quelques années.

Journée mondial du nettoyage – World Cleanup day le 18 septembre

Nous aurions aimé organiser un World Cleanup Day dans la VDO. Mais c’est un peu court au niveau de l’emploi du temps. Comme l’association Vitanature organise deux actions de nettoyage le samedi 18/9, nous nous joindrons à cette association pour celles et ceux qui veulent y participer.

Voici les deux opérations :

– LE MATIN : à la base nautique ramassage des déchets sur les bords de marne, en canoë, de 9h à 11h30 ou à pied si vous n’avez pas le pied marin ou s’il n’y a plus de places (20 canoés sont prévus = 40 personnes). S’inscrire auprès de Vitanature. RDV à 9h Base Nautique. Pass Sanitaire obligatoire pour accéder à la Base Nautique. Pour s’inscrire : 0762766543

– L’APRES MIDI : aux Boullereaux, en partenariat avec Valophis, le bailleur, et les assos Quartiers du Coeur et Solidarité Champigny. RDV 13h30 devant le local du 3 allée Jouvet

http://www.vitanature.fr

https://www.worldcleanupday.fr/

Fête de la nature 2021 – 23 mai 2021 – Champigny Sur Marne

Nul besoin de partir loin pour se sentir à la campagne quand on habite Champigny-sur-Marne !

Nous vous proposons la découverte d’un coin de nature en friche, au cœur de la ville, totalement méconnu des campinois  car en retrait de tout accès routier.

Amusez-vous à en trouver l’entrée ! Parcourez librement son bois, son champ. Emerveillez-vous de la beauté de ce territoire qui est le vôtre. Retrouver le plaisir d’être en contact avec une nature encore préservée de tout aménagement.

Venez vous y poser, vous y ressourcer. Venez y rencontrer d’autres habitants de votre ville. Venez commenter cette découverte, et imaginer l’avenir de ce havre de paix accueillant une biodiversité à protéger absolument.Venez avec vos idées, vos rêves, vos notes de musique, votre univers …

Vous pouvez aussi apporter des fleurs à planter, de quoi faire un peu de nettoyage ?

Rendez-vous improvisé, sans mot d’ordre, sans organisation particulière, respectez les gestes barrières même si en extérieur, les risques de Covid sont moindres.

Rendez-vous dans le champ derrière la Résidence du Plateau, à vous de trouver l’entrée. A partir de 12h

https://fetedelanature.com/edition-2021/un-coin-de-nature-en-friche

PREMIERE VICTOIRE ! Le boulevard qui devait longer les voies Altival est supprimé sur une partie

M. Christian Favier, Le Président Du Conseil Départemental du Val de Marne vient de décider – tout seul ? – de renoncer au projet de boulevard urbain le long du site de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) Altival.
https://www.valdemarne.fr/espace-presse/les-communiques-de-presse/transports-en-commun-altival-prend-un-nouveau-virage

Est-ce le fait d’avoir lu l’article – auquel notre association a contribué – sur l’ex VDO dans le Journal du Futur de Champigny en 2030, réalisé par « l’Alternateur » ? http://lalternateur.net/wp-content/uploads/2021/02/Journal-du-futur-Champigny-2030-web.pdf

Bon, il ne faut pas exagérer, le CD94 va quand même construire le boulevard urbain sur une partie, et réaliser Altival, cette voie de rabattement pour les bus du quartier : et au lieu de prendre de l’espace aux voitures sur des voiries existantes, ce sont les arbres, les oiseaux et les pâquerettes qui devront se pousser pour faire de la place aux bus.

Ces voies devraient quand même représenter, vu la largeur d’une voirie pour un bus en site propre et ses trottoirs, 15 mètres environ, sur 1500 m, soit 2 hectares de bitume dans des friches et jardins.

Et nous pensons que c’est le premier acte pour faire avancer les autres dossiers.
NB – On n’a pas encore entendu la réaction de Epamarne, qui est un des décideurs pour la/les futures ZAC du coin… Mais ce sont des gens polis et discrets. Ils ne répondent même pas à nos recommandés (x 3)

Dans un article du Parisien, nous lisons comment le CD94 a fait ce spectaculaire volte face : « Les élus communistes, eux, assurent que l’enquête publique avait montré l’émergence de préoccupations environnementales de la part de riverains ».

Fin 2019, quand l’enquête a eu lieu, ces élus avaient dû lire entre les lignes ou fermer les yeux, car ils étaient aux manettes pour entériner l’enquête publique, et demander la Déclaration d’Utilité Publique pour ce projet destructeur. Ils n’ont pas lu non plus les remarques et critiques de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale sur ce dossier.

Et quand en décembre 2019, nous avons écrit poliment au CD94 pour demander de renoncer au projet, en proposant d’autres tracés et d’autres projets pour ces friches, on nous a répondu en février 2020, avec des banalités, un copié/collé du dossier Altival.

Bref, on va continuer à se battre, mais ça sent le roussi pour Altival, car le dossier est entre les mains d’IDF Mobilités. Sans son accord pour revoir le plan des bus et créer des lignes dans le secteur, le projet a des bâtons dans les roues.

Visite de l’Ex VDO avec des élèves du Lycée Marx Dormoy

Mercredi 10 mars, à l’initiative de Fanny leur professeure au Lycée Marx Dormoy, 6 élèves éco-délégué-es ont visité le site de l’ex VDO. Sur place, nous avons pu discuter avec des habitants des jardins, SDF pour la plupart, et aussi des habitants de la Résidence du Plateau, aux Mordacs. Beaucoup de questions, d’idées (« Faites une pétition ! ») sur le projet Altival, son boulevard.

Après midi active dans l’ex VDO pour un peu de communication

L’idée est venue sur un coup de tête, sans trop de préparation : comme des travaux ont commencé dans les chemins et les jardins eux-mêmes (des sondages ?), nous voulions agir. Pourquoi ne pas commencer à afficher notre lutte sur des des banderoles ? C’est chose fait au carrefour devant Emmaus.
Nous avions aussi préparé des affiches en portugais, pour éveiller l’attention des citoyens et citoyennes de Champigny qui font partie de cette communauté. Ces jardins sont les traces et l’histoire des anciens bidonvilles où nombreuses et nombreux ont vécu.

Merci à ER et FB pour les photos !