Le recours contre le barreau routier (prolongement de la RD10) et du bus Altival a été déposé au Tribunal Administratif le 1er aout 2020. Notre objectif : faire annuler la Déclaration d’Utilité Publique du projet de barreau routier (la RD10) et de la voie de bus Altival.
NON A LA DESTRUCTION DE 20 HECTARES DE NOS ESPACES VERTS !
Ce projet, lancé par le Conseil Départemental du Val de Marne, impliquera la création d’un boulevard de quatre à six nouvelles voies pour bus, voitures et poids lourds entre Chennevières et Bry Sur Marne et dans Champigny Sur Marne.
C’est un pas de plus vers la bétonisation de notre environnement ! Ce nouvel aménagement écocidaire s’ajoute aux nombreux projets immobiliers qui vont détruire près de 20 hectares de friches et jardins à Champigny sur Marne (quartiers des Mordacs et du Plateau) et à Chennevières sur Marne.
C’est pourquoi notre avocat Maître Louis Cofflard a déposé un recours devant le Tribunal administratif pour faire annuler la Déclaration d’Utilité Publique de ce projet et refuser les expropriations.
OUI A L’AMENAGEMENT DE NOTRE ILOT DE FRAICHEUR EN VILLE !
En tant que défenseurs de l’environnement, nous sommes évidemment en faveur de la mise en place de transports en commun. Mais la construction d’un nouveau tracé à la place d’espaces verts est-elle vraiment la solution ?
A la place, des voiries existantes peuvent être transformées au profit de la nouvelle ligne de bus. Et l’espace de friches de « l’ex-VDO » peut être entretenu, nettoyé et redessiné afin de lui proposer un autre futur tout en le préservant. Des jardins collectifs, espaces de promenade et jeux pour enfants pourraient être aménagés, ainsi que des passages pour piétons, cyclistes et équipes d’entretien aux abords de la VDO.
Nous demandons d’associer les habitants à l’aménagement des friches de l’ex-VDO, avec des projets humains respectueux du vivant.